Délégationde Vendée

#DansLaVraieVie : 50 associations contre l’exclusion lancent l’Autre campagne

Campagne 2017

publié en mars 2017

Discours politiques stigmatisant les plus exclus, recherche de boucs émissaires parmi les plus fragiles d’entre nous… Alors que 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, les discours de certains responsables politiques se durcissent à leur égard. Loin de « profiter du système » comme certains le clament, les personnes en situation d’exclusion ont des conditions de vie insoutenables : privations multiples, honte du regard de l’autre, parcours du combattant pour accéder à ses droits… Pourtant, des solutions existent pour sortir les personnes de l’exclusion ; les acteurs de la solidarité les expérimentent tous les jours. Alors ensemble, choisissons le juste combat : attaquons-nous aux causes de la pauvreté, et non aux pauvres !

Les 50 associations du collectif ALERTE et du collectif des Associations unies se mobilisent ensemble pour mener une Autre campagne contre l’exclusion. Jusqu’à l’élection présidentielle, nous rappellerons sans relâche les réalités sociales à toutes celles et ceux qui instrumentalisent la pauvreté et stigmatisent les plus démunis.

Concrètement, en cas de préjugé proféré par un responsable politique stigmatisant les plus fragiles, nous répondrons publiquement, en rétablissant les faits à partir de ce que vivent réellement les personnes.

Informations Hélène VOEGELIN, animatrice.

Qui sommes-nous ?
Pour la première fois, le collectif ALERTE et le collectif des Associations unies ont décidé de se mobiliser ensemble. En font notamment partie : ATD Quart Monde, les Banques alimentaires, La Cimade, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de l’Armée du Salut, la Ligue des droits de l’homme, Médecins du Monde, Les petits frères des Pauvres, le Secours Catholique, Solidarités nouvelles face au chômage, l’UNIOPSS…

Imprimer cette page

Portfolio