Délégationde Vendée

Déconfinement

L’accueil reprend dans des dispositions sanitaires

Le 16 mars, nous avons dû fermer notre local : l’accueil et la plupart de nos activités ont ainsi été brusquement suspendues. Si chacun en a bien compris la nécessité, la déception fut grande.

L'accueil reprend dans des dispositions sanitaires

À Fontenay-le-Comte, les responsables d’activités se sont rapidement mobilisés. Les échanges téléphoniques entre bénévoles avec nos « habitués » du mardi ou du jeudi ont été nombreux et restent réguliers.Le contact a été maintenu, l’isolement partiellement rompu. Il reste toutefois une certaine frustration, doublée d’un sentiment de marginalisation. En effet, la demande d’aide a surtout porté sur l’alimentaire et, contrairement à d’autres équipes, nous n’en faisons pas à Fontenay-le-Comte. D’autres associations : Épicerie solidaire, Croix rouge, Restos du cœur le font très bien. Nous avons préféré nous concentrer sur l’accueil, l’écoute et la boutique solidaire.

Le contact avec les assistantes sociales en télétravail a malgré tout été maintenu et des aides financières d’urgence ont pu être attribuées, après échanges par téléphone ou messagerie entre bénévoles et avec notre animatrice Élodie. Mais cela reste précaire et ne permet pas l’essentiel : la rencontre et l’écoute. C’est pourquoi nous souhaitons reprendre le plus rapidement possible l’accueil physique. Avec Élodie, nous avons élaboré un protocole sanitaire très strict : rendez-vous obligatoire par téléphone ou internet, accueil et désinfection du bâtiment, masque obligatoire, entretien avec un binôme de bénévoles dans la grande salle de réunion réaménagée pour la circonstance dans le respect la distanciation préconisée, désinfection du mobilier après chaque passage, aération régulière du local...

Le bureau diocésain nous a donné son accord sur ces dispositions : nous espérons ainsi débuter cette expérience dès le 2 juin. Mais pour les autres activités, il faudra encore être patients et attendre le mois de septembre. Eric B.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne