Délégationde Vendée

Crise sanitaire

L’équipe du Poire-sur- vie reste mobilisée

En cette période de crise sanitaire et de confinement de rigueur, comme vingt-trois autres équipes, celle du Poiré-sur-Vie s’active chaque semaine pour fournir les familles les plus démunies en colis alimentaire. Chantal, responsable de l’épicerie solidaire du Secours Catholique nous apporte son témoignage dans sa lettre qu’elle adresse aux bénévoles de son équipe et qu’elle appelle à rester en lien fraternel avec tous ceux qu’ils soutiennent.

L'équipe du Poire-sur- vie reste mobilisée

« Chers amis du Secours Catholique du Poiré,

En vous espérant tous en bonne santé ainsi que vos proches, je voulais partager avec vous ces quelques réflexions.

En ce dimanche après midi, règne une ambiance particulière autour de chez nous. Alors que d’ordinaire, les gens se promènent seul ou en famille, à pied, en vélo, en voiture… aujourd’hui, c’est le grand calme… pas un bruit, même plus celui des oiseaux de ces derniers jours. La vie semble s’être soudainement arrêtée.

Nous avons la chance pour certains d’entre nous de vivre encore avec des petits espaces de verdure près de chez nous. Avec le beau temps de ces derniers jours, nos jardins ont pu occuper notre quotidien. Le soleil nous a mis du baume au cœur et les nombreuses fleurs qui s’épanouissent nous disent que le printemps est bien là, malgré la morosité ambiante. Tout le monde ne peut pas en dire autant, pensons aux personnes qui vivent en ville dans des espaces confinés avec la famille regroupée sans pouvoir sortir…

Nos activités du Secours Catholique sont à l’arrêt, ce qui ne veut pas dire que des gens ne sont pas dans le besoin. La Banque alimentaire étant ouverte, mardi prochain, à quelques uns de moins de 70 ans, nous ferons une distribution de colis alimentaires aux personnes bénéficiaires de l’épicerie. Nous avons une attestation du Secours Catholique en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire obligatoire pour tout déplacement. Merci à ceux qui vont assurer ce service. Voilà, ceci est de l’ordre du matériel. D’autre part, Je pense que des personnes isolées, seules ou en difficultés peuvent être en attente d’un coup de téléphone, ou d’une aide ponctuelle, (chercher du pain, faire quelques courses de première nécessité…)

Soyons attentifs à ces personnes et n’hésitons pas à faire quelques démarches auprès d’elles. Si vous sentez des besoins particuliers, n’hésitez pas aussi à nous les faire remonter.

J’ai eu Claudine R. et Madame le maire Sabine au téléphone, elles m’ont assuré que le CCAS nous soutenait et que nous pouvions faire appel à eux en cas de besoin.

Cela rejoint la lettre de Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique –Caritas France qui nous dit : « Dans cette crise que nous traversons, nous devons continuer à avoir cette attention vers l’autre .... Imaginons des solutions pour que les plus fragiles ne soient pas les plus pénalisés par cette crise ».

Nous sommes en période de carême, en chemin vers Pâques. Que cette période difficile que nous traversons nous laisse présager des jours de joie et de bonheur. Soyons dans l’Espérance.

Chers amis, restez chez vous tout en étant proches les uns des autres. À bientôt ! » Chantal

Imprimer cette page

Faites un don en ligne