Délégationde Vendée

Accueil familial de vacances : le service Solidarités familiales a lancé sa campagne 2017

La délégation du Secours Catholique de Vendée a signé une convention avec l’association Vacances et familles 85.

Signature de la convention Vacances, le 7 février 2017.

Le mardi 7 février 2017, Yvon Vendé, président de la délégation de Vendée et Paul Pignon, président de l’association Vacances et familles ont signé la convention de partenariat mise en place entre nos deux associations. Ils étaient entourés des bénévoles du réseau, engagés dans les activités Vacances, Accueil familial de vacances (AFV), et de responsables d’équipes.

Cette convention est le fruit d’un double travail :
à la délégation de Vendée, avec le groupe « Familles » et dans le réseau, par le relais des responsables AFV (et de l’équipe de coordination départementale).

Cette convention officialise et structure la démarche de départ de familles en vacances, résultat d’un travail d’accompagnement effectué auprès des familles par différents bénévoles : équipe d’accueil, équipe d’aide alimentaire, de convivialité, AFV…

Elle répond au besoin que vous nous faites remonter : les familles « rêveraient de partir ensemble », mais ce rêve est inaccessible si l’on est seul.

C’est pour cela, et parce que le Secours Catholique de Vendée n’a pas actuellement la compétence et les moyens de proposer un accompagnement aux vacances, que nous avons souhaité agir en partenariat et en complémentarité avec Vacances et familles. Une association que le Secours Catholique connaît bien (dans la région et en France) et avec qui il partage de nombreuses valeurs.

Ainsi, nous vous remercions de rester attentifs à ce besoin, souvent non exprimé car « peu exprimable » (peut-on oser dire que l’on aimerait partir en vacances en famille quand on vient demander de l’aide alimentaire ?). Nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable vacances ou d’équipe (ou à défaut de l’équipe AFV de la délégation) qui pourront vous en dire plus.

Faites vite, les vacances, cela commence à s’organiser dès le mois de mars !

Valérie Chevalier
Animatrice Secours Catholique de Vendée

Imprimer cette page

Portfolio