Délégationde Vendée

Été 2017

Pas de break pour le Secours Catholique

En été, les propositions de vacances pour les familles aidées pendant l’année font partie intégrante de la démarche d’accompagnement menée par les bénévoles des équipes locales du Secours Catholique.

Accueil familial de vacances

Alors que les vacances continuent pour les aoûtiens, le Secours Catholique ne fait pas de break.

Ainsi, trente-deux enfants ont découvert ou redécouvert la Vendée dans une famille de vacances qui leur a ouvert leur foyer et leur cœur au mois de juillet 2017. De même, vingt-deux filles et garçons profitent, à leur tour, de l’accueil vendéen au mois d’août ! Vingt-six Vendéens de leur côté sont partis pour deux ou trois semaines dans des familles de divers départements.

Ainsi Chloé et Lise, en vacances sur la côte, témoignent : « C’est un moment super, on s’amuse bien ensemble et on fait des activités, des balades, on va à la plage, c’est marrant. »

La famille qui les reçoit fait cet accueil depuis trois étés : « Chloé fait désormais partie de la famille, elle nous appelle, nous souhaite les fêtes, les anniversaires ! Ce sont des liens très forts qui leur permettent un temps de pause… Ce sont vraiment des moments intenses pour elles et pour nous. » Pour Marie-Agnès, c’est un premier accueil cette année : « Je suis ravie, parce que je pensais que ce serait plus compliqué, plus lourd, et en fin de compte, non, c’est comme si j’avais ma petite fille chez moi, c’est pareil. »

Et effectivement une des missions de l’Accueil familial de vacances (AFV), organisé chaque année par le Secours Catholique, est justement que les familles accueillent l’enfant dans leur lieu de vie, sans faire de choses extraordinaires. Vivre simplement un temps de partage et tisser des liens, c’est ce que permet l’AFV.

Contact :
Secours Catholique, délégation de Vendée
tél. : 02 51 37 10 98
e-mail : afv.850@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio