Délégationde Vendée

Délégation de Vendée

« Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? »

Campagne de fin d’année 2017 : c’est l’affaire de tous !

#QuiDonneAgit

publié en novembre 2017

Cette année, la collecte nationale du Secours Catholique a lieu le 18 novembre 2017 et le 19 novembre, journée mondiale des pauvres instituée par le pape François.

Heureuse coïncidence, le pape François appelle à « une rencontre authentique avec les pauvres », à « un partage qui devient style de vie ». Notre nouveau projet de délégation, qui s’appuie sur le projet national du Secours Catholique, porte en partie cette invitation à modifier notre société pour plus de fraternité et une place plus juste pour chacun. L’implication du réseau de donateurs, de personnes accompagnées, de bénévoles, de salariés permettra ces changements.

Permettez-moi de vous rappeler les enjeux de cette collecte nationale, elle permet de profiter des synergies du national pour mieux se faire connaître et reconnaître d’un large public et de collecter des fonds pour l’action du Secours Catholique.

Dans une France où la croissance accélère légèrement, la région Pays de la Loire se distingue par une reprise nette des emplois. Cette tendance positive ne doit pas pour autant effacer la présence de 392 000 personnes pauvres qui disposent de moins de 1 000 € par mois et par unité de consommation dans notre région. En Vendée, 91 % des 7 500 familles rencontrées vivent sous le seuil de pauvreté.

Par le témoignage des plus fragiles nous devons rendre compte auprès des donateurs et du grand public de l’efficacité de l’engagement des équipes locales. Osons proposer aux personnes de témoigner avec nous dans les médias.

Cette chaîne de solidarité qui associe donateurs, bénévoles et salariés permet au Secours Catholique de lutter contre la pauvreté. Sans la générosité des donateurs, sans l’engagement de nouveaux bénévoles, que pourrions-nous faire ?

Traditionnellement, la collecte du Secours Catholique (enveloppes et quête à l’église) passe par le réseau paroissial. Elle reste un moment fort de la participation des paroisses à la solidarité de proximité. Avec le Secours Catholique, l’Église de Vendée se donne les moyens de rejoindre et d’accueillir les personnes qui ont besoin d’une aide, matérielle, financière, mais surtout d’être accueillies dans leur histoire et les difficultés du moment.

L’équipe de la délégation de Vendée, le service communication, le Bureau diocésain et les salariés, nous restons à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. Nous avons d’autant plus besoin de l’engagement de tous lors de cette campagne de fin d’année.

>> Pour faire un don

Notre 70e anniversaire en 2016 puis la campagne contre les préjugés au printemps 2017 ont été un nouvel élan pour nous tous ! Cela a donné une image du Secours Catholique plus fraternelle, plus vivante, plus moderne, réellement engagée avec les pauvres pour transformer la société. Poursuivons en ce sens !

Que tous les donateurs qui participent à cette chaîne soient très chaleureusement remerciés.

François Soulard, délégué diocésain

Secours Catholique délégation de Vendée
02 51 37 10 98 (La Roche-sur-Yon)
vendee@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne