Délégationde Vendée

Équipe de La Roche-sur-Yon

Sortie de fin d’année à Clisson

Sortie à Clisson le 10 juin 2017.

publié en juillet 2017

Samedi 10 juin, sous un beau soleil, l’équipe yonnaise du Secours Catholique organisait sa sortie de fin d’année. Cette année la journée se déroulait à Clisson, charmante ville chargée d’histoire et de culture que nous a fait découvrir Marie-Claire, bénévole de longue date à la Convivialité : notre « Madame Culture », en somme !

Nous étions 48 personnes, dont la grande majorité de femmes de la Convivialité, venues en famille avec leurs enfants (de 2 à 17 ans), et un groupe de Scouts et Guides de France (chemises rouges 15-17 ans) de La Roche-sur-Yon.

La matinée a été consacrée à la visite du château situé sur les hauteurs de la ville. Nous avons ensuite partagé un pique-nique dans une salle de l’équipe du Secours Catholique de Clisson. Sa responsable, madame Bulteau, nous a fait la gentillesse d’être avec nous.

La pause-café a été agrémentée de chants russes, arméniens et géorgiens menés par Suzanna et Anna qui, si notre santé l’avait permis, nous auraient fait danser « Kalinka » ! Cela n’a pas découragé les Scouts de faire une « brousse [1] » avec Magda et Nazan !

L’après-midi nous nous sommes promenés en petits groupes libres dans le parc ombragé de la Garenne Lemot. J’apprenais les noms des arbres à Florenzia qui me les nommait à son tour dans sa langue et chacune répétait en essayant d’être la plus fidèle possible à l’accent de l’autre ! Le mot « fougères » par exemple se dit « გვიმრები » en géorgien, et se prononce « gvimrebi » !

Nous avons terminé la journée par un goûter au bord de l’eau dans le vieux Clisson, avant de reprendre le car pour La Roche-sur-Yon.

Ces moments de convivialité vécus hors des murs de nos équipes nous font nous découvrir autrement, nous rapprochent et développent entre nous une autre forme de fraternité et d’attention les uns envers les autres.

Valérie Chevallier
Animatrice territoire Centre, Secours Catholique Vendée

[1] La « brousse » est un chant qui se fait en ronde, les bras sur les épaules des voisins et les pieds croisés. L’objectif est donc… de « s’emmêler les pinceaux » !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne