Délégationde Vendée

Un atelier CV à Mortagne-sur-Sèvre

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, en visite dans une agence Pôle emploi.

publié en mars 2017

Depuis deux ans, l’équipe Secours Catholique de Mortagne-sur-Sèvre propose un atelier CV. Son but est d’aider les personnes à trouver un emploi en mettant en valeur leurs compétences, ainsi que leur parcours.

Depuis la création de cet atelier, quatre bénévoles se sont occupés d’une quarantaine de personnes. Parmi elles 50 % ont retrouvé un emploi, des contrats courts mais qui leur ont permis de reprendre confiance en elles. Certaines personnes ont même réussi à obtenir un CDI à la suite de leur contrat d’intérim ou CDD.

Les bénévoles proposent un CV type aux personnes aidées mais elles peuvent en modifier les couleurs, le style, selon leurs envies. Ce CV a été réfléchi pour être percutant, même lu en diagonale. La particularité est qu’il commence par une rubrique « projet personnel » qui permet de raconter l’histoire de la personne mais aussi ses objectifs. Ce petit supplément peut être assimilé à une lettre de motivation.

Pour les bénévoles, l’objectif est que les personnes aidées soient fières de leur CV car il doit être leur miroir. Ainsi, ils apportent une attention toute particulière au fait qu’il corresponde vraiment à la personne, qu’il soit sur-mesure.

La moitié des personnes bénéficiant de ce service sont des étrangers et il faut alors parfois dépasser la barrière de la langue pour être sûr de ne pas déformer leurs propos et de bien retranscrire ce qu’ils sont et ce qu’ils ont fait.

En résumé, pour l’équipe de Mortagne-sur-Sèvre, cet atelier permet de s’insérer dans une action sociale pour aider les personnes en situation de précarité.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne