Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Nos actions en Vendée
Texte

Les 41 équipes locales sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

Différentes actions sont proposées :

Accueil et écoute, accompagnement scolaire, alphabétisation, aides financières et matérielles, aide alimentaire, espaces boutiques solidaires et bric à brac, ateliers conviviaux, jardins partagés, projet de vacances, formation, prison-justice, relecture...

Ces actions sont menées pour certaines, en partenariat avec les travailleurs sociaux, les communes, les paroisses, les associations locales.
Ancre
Titre du paragraphe
ACCUEIL ET ECOUTE, une nécéssité
Texte

Dans 51 lieux d'accueil sur toute la Vendée, les bénévoles assurent des permanences d'Accueil/écoute pour rechercher avec les personnes une réponse à leurs difficultés, en leur proposant un soutien, un accompagnement s'ils le souhaitent.


Lors des premières rencontres avec les personnes accueillies, le besoin d'écoute est primordial. Accueillir en fraternité celles et ceux qui frappent à la porte se concrétise grâce à un accompagnement dans la durée, pour qu'ils reprennent confiance , croire qu'il est possible d'être pleinement soi-même au sein de la société.

En 2020, près de 7000 personnes ont rencontré nos 41 équipes en Vendée et ce malgré la période des confinements où les accueils étaient restreints.
"Permanence d'accueil Ecoute"
Permanence d'accueil Ecoute
Ancre
Titre du paragraphe
LES BOUTIQUES SOLIDAIRES et BRIC A BRAC
Texte

Les boutiques solidaires ou espace vêtements sont ouverts à tous !

On y trouve des vêtements et objets de seconde main et des personnes accueillantes prêtes à partager un café.
On y vient pour le plaisir et par une participation financière modique on contribue à aider les personnes les plus fragiles.
On peut y déposer ses vêtements et objets en bon état qui trouveront une deuxième vie après le tri réalisé par la super équipe de bénévoles !
"Boutique solidaire de Vêtements "
La Boutique solidaire du Poiré sur Vie

UN ACTE RESPONSABLE ET CITOYEN et UN ESPACE DE RENCONTRE RICHE PAR SA DIVERSITE.

L'ensemble des boutiques solidaires se retrouvent dans la rubrique "Nous contacter"

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Les EPICERIES et distributions alimentaires solidaires
Texte

SOULAGER SON BUDGET en bénéficiant d'une aide alimentaire pendant quelques semaines ou mois.

En franchissant le pas de l'épicerie Solidaire de Challans, Maria, Maman isolée avec ses 3 enfants est heureuse de choisir les produits d'hygiène et alimentaires mis en rayon par l'équipe de bénévoles. Elle pourra assurer ainsi pour une partie de la semaine les repas de la famille à moindre coût, ce qui lui permettra de régler ses factures à la fin du mois. Ce coup de pouce non négligeable a été proposé par l'assistante sociale du secteur avec qui l'équipe est en lien.

Comme à Challans, 20 lieux de distributions alimentaires ou épiceries solidaires du Secours Catholique de Vendée ouvrent leurs portes pour répondre à la demande grandissante des personnes en précarité.
Ancre
Titre du paragraphe
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : gagner de la confiance !
Texte

Les équipes d'accompagnement scolaire proposent des actions visant à offrir, aux côtés des enseignants, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité.

Au delà du soutien aux devoirs, des jeux de société sont proposés aux jeunes écoliers et aussi aux collégiens. Une relation de confiance s'instaure au fil des jours et un lien se tisse aussi avec les parents.

 

"Si l'enfant revient motivé, c'est déjà un bon bout de chemin parcouru." Jean, bénévole

 

L'accueil des enfants se fait après la classe dans une salle municipale ou paroissiale, selon les lieux. Bien que l'accueil soit collectif, le suivi est personnalisé. Un goûter clôture souvent la séance et des sorties en fin d'année ou à Noël sont organisées avec les parents.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Ateliers et groupes conviviaux
Texte

Alors que nous vivons dans un monde de communication, l'isolement est une des premières souffrances.

Le manque de transport en commun en milieu rural, l'éloignement, le décès du conjoint alors que le couple s'était installé en Vendée pour la retraite, sont des facteurs de solitude que l'on retrouve sur l'ensemble du territoire.

Une quinzaine de groupes du Secours Catholique de Vendée ont pour habitude d'organiser des temps conviviaux. Une fois par semaine, par quinzaine ou par mois, quelques personnes se retrouvent autours de diverses activités : tricot, couture, jeux de société, bricolage, cuisine ou simplement bavardage. Chacun y fait des rencontres, des amitiés naissent et des projets communs.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil des familles et des proches des personnes détenues et accompagnement à la sortie de prison
Texte

Forte de ses 32 bénévoles, l'équipe "Prison-Justice" du Secours Catholique de Vendée, accueille les familles et les proches des personnes détenues de la maison d'arrêt de La Roche sur Yon, et intervient également auprès des personnes détenues de celle de Fontenay le Comte.

"Accueil au bungalow de La Roche sur Yon"

C'est dans le "Bungalow" attenant à la prison de La Roche, qu'une permanence est assurée les jours de parloir. Mais le panel de ses activités ne s'en tient pas seulement à cette écoute :

ACCOMPAGNEMENT A LA SORTIE DE PRISON

Les personnes sont accompagnées, sur leur sollicitation, pour la recherche d'un logement, un entretien d'embauche... en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Vendée

LA COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE UNIQUE 

Elle vient en aide aux personnes détenues en difficulté de ressources.

LA PREVENTION AU SUICIDE

LE COLLECTIF PRISON

LA SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ET DANS LES EQUIPES

LE SOUTIEN AUX PERSONNES EN TRAVAUX D'INTERÊTS GENERAUX

"L'expérience de l'accueil d'un jeune en TIG  a conforté mon souhait de venir en aide à toutes et à tous, sans jugement aucun. L'accueil d'Eric pendant 70 H m'a appris beaucoup d'humilité. A tout moment dans notre vie un dérapage est vite arrivé. Et rien de tel alors qu'une main tendue pour éviter l'incarcération."
Ancre
Titre du paragraphe
HALTES pour les personnes sans abri
Texte

En lien avec le 115 (appel urgence) les mairies ou la gendarmerie, 6 équipes de bénévoles accueillent aux Herbiers, aux Epesses, à Mortagne sur Sèvre, à Montaigu, à Ste Hermine et à Rocheservière les personnes sans abri.

SE POSER LE TEMPS D'UNE NUIT, PRENDRE UNE DOUCHE, LAVER SON LINGE, DISCUTER, ETRE ECOUTé PARFOIS CONSEILLé et PARTAGER UN BON REPAS

"Merci pour votre accueil et votre aide, je repars heureux et pour une nouvelle vie qui, j'espère sera clémente et sereine. Ne changez rien, vous êtes ce rayon de soleil qui réchauffe nos coeurs. prenez soin de vous et des autres." Michel de passage à la Halte de Mortagne.
La Halte des Herbiers
Ancre
Titre du paragraphe
SOLIDARITES FAMILIALES : ACCUEILLIR UN ENFANT EN ETE
Texte

Le service accueil familial de vacances met en lien des parents souhaitant offrir des vacances à leur enfant, et des familles désireuses d'accueillir un petit vacancier.

En ouvrant votre maison et votre coeur, vous offrirez à un enfant des vacances qu'il n'est pas prêt d'oublier !

Seriez-vous prêts à franchir le pas ?

... comme Amélie, son papa Christophe et sa maman Laëtitia qui attendent leurs retrouvailles cet été avec Elize.

Dès maintenant, renseignez-vous sur afv.850@secours-catholique.org ou au 02.51.37.10.98

 

 

Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale

ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES : DEVENEZ FAMILLE DE VACANCES

Description
Accueillez un enfant pendant les vacances d'été
Ancre
Titre du paragraphe
Alphabétisation et Apprentissage du français
Texte

Manque de communication, manque de contacts, isolement, la liste est longue pour les personnes d'origine étrangère. Par le biais de l'apprentissage du français et de l'alphabétisation, les bénévoles permettent la rencontre.

Les "apprentis" sont motivés et volontaires dans ces ateliers de français. Ils n'hésitent pas à intégrer les équipes des boutiques solidaires ou les groupes conviviaux pour se rendre utiles à leur tour. 

Un bon moyen pour permettre l'intégration.
Ancre
Titre du paragraphe
A l'International
Texte

Engagés dans la solidarité internationale en tant que membre Caritas Internationalis, l'équipe de la délégation de Vendée se tient à disposition  pour sensibiliser aux différents projets soutenus à l'étranger.

Extraits de nos 4 axes prioritaires de travail :

  1. Reconnaître les savoirs et talents de chacun : L'échange et le partage sont des vecteurs de relations fraternelles et d'ouverture aux autres
  2. L'Accès aux droits : Chaque personne doit devenir acteur de sa vie
  3. Les Territoires : les personnes rencontrées se sentent bien dans leur lieu de vie si elles participent à la vie sociale.
  4. L'interculturel et religieux : La culture, le sport, la vie sociale, spirituelle, sont des vecteurs de relations fraternelles et d'ouverture à l'autre, à sa façon de penser, de vivre, de communiquer

soutenus au travers de 4 thèmes :

 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation de Vendée 2017 - 2022  fixe nos priorités : 

  • Reconnaître les savoirs et les talents de chacun
  • Développer la fraternité dans les équipes et s'engager avec les personnes dans une relation de confiance

 

 

Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Notre projet de délégation 2017/2022
Publication nationale

Projet de la délégation de Vendée 2017/2022

Description
Le projet de délégation de Vendée a été construit à partir du projet national 2016/2025 et fait suite à nos nombreuses propositions élaborées en 2017. Il décrit les changements que le Secours Catholique veut accompagner prioritairement au cours des prochaines années pour mettre en œuvre son projet associatif.
Ancre
Titre du paragraphe
Notre rapport d'activité 2019/2020
Texte

La pandémie de la Covid 19 nous ferait croire que nous vivons un "repli sur soi". Ce rapport d'activité nous prouve qu'il n'en est rien : les solidarités, les innovations, la vie en somme est là.

Nombre de témoignages et articles expriment l'engagement des équipes pour faire advenir une société plus ouverte, bienveillante et plus fraternelle.
Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Rapport activité Vendée
Publication nationale

Rapport d'activité de la délégation de Vendée 2019/2020

Description
Retrouvez notre rapport d'activité annuel. En images, l'ensemble de nos actions et de nos prises de position portées par nos bénévoles avec le soutien de centaines de donateurs.
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © C Secours Catholique-Caritas France Vendée